Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 09:36
Contrairement à ce qui a été écrit, le dernier conseil municipal de la Chapelle  d’Armentières n’a pas été consensuel et détendu. Il y a eu une suspension de séance demandé par le maire afin de faire un point administratif avec l'opposition. Ensuite par sept fois je me suis exprimé pour présenter mon désaccord de fond ou pour rappeler les engagements de la liste « De l’Oxygène pour la Chapelle d’Armentières » durant ces quatre années de mandat. Voici donc, un par un, les 7 actes qui ne vous ont pas été relatés.

4 Subvention à l’ensemble philarmonique/école de musique : animation musicale dans les écoles

Lors de l’année scolaire 2011/2012 les élèves des écoles du Bourg, Omer Ollivier et de Mozart ont bénéficié d’une action de sensibilisation à la musique. Le coût des professeurs de musique s’élève à 2518 € pour 109 heures d’éducation musicale (23,10 €/h charges comprises). Il est proposé au conseil municipal de reverser une subvention équivalente à l'école de musique pout couvrir la rémunération des professeurs.
Je suis intervenu pour rappeler nos différences de vue vis-à-vis de l’éducation musicale subventionnée dans la commune. La culture musicale doit être à portée de tous et il est du devoir d’un exécutif local de développer une politique globale dans ce domaine pour toutes les générations. Plutôt que des gérer des transferts de trésorerie entre commune, écoles et harmonie, il est légitime qu’à l’instar de ce qui se fait dans les autres municipalités les professeurs de musique soient directement salariés par la commune à hauteur de la prestation effectuée.
Le maire m’a répondu que cela impliquerait la suppression d’emplois pour les enseignants en place dépourvus de diplômes et que toutes les établissements scolaires ne portaient pas cette spécificité dans leur projets d’école.
Ma position exprimée en séance est que cette mesure impliquerait la création d’emplois statutaires pour les enseignants et que la commune en temps qu’employeur pouvait développer des plans de formations adaptés pour les professeurs en place afin d’accéder au niveau requis par les conservatoires de musique.
Contrairement à nos précédents votes (absention de principe) depuis 2008 nous avons opté pour un vote positif cette année pour cette subvention afin de mieux faire avancer nos propositions auprés des bénéficiaires et d'engager le débat avec les musiciens, trés dynamiques à la Chapelle dArmentiéres.

http://www.mairie-rumilly74.fr/var/rumilly/storage/images/mediatheque/images_et_fichiers/culture_patrimoine__1/emmdt/186721-1-fre-FR/emmdt.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles de la chapelle d'armentiéres et de l'armentiérois
  • : Passionné de la vie publique en général et de notre vie locale en particulier je lance mon blog personnel afin de pouvoir communiquer, échanger avec réactivité. Il est destiné à l'ensemble des acteurs locaux, mes amis, mes compagnons de route mais également à tous les citoyens curieux. Je m'engage à être le plus objectif possible dans le respect des opinions de chacun... Christophe Deronne, conseiller municipal
  • Contact

Archives