Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:07

  Résultats du second tour - 6 mai 2012- à La Chapelle-d'Armentières

  • Inscrits, 6215 electeurs

  • Abstentions, 1253 electeurs (20,16%)

  • Votants, 4962 electeurs (79,84%)

  • Blancs et nuls, 302 electeurs (4,86%)

  • Exprimés, 4660 electeurs (74,98%)

François Hollande    2014 voix (43,2%)
Nicolas Sarkozy        2646 voix (56,7%)

http://yannicktrigance.files.wordpress.com/2012/05/merci1.jpg

 

 

Ma réaction à chaud:
 

1 Fier d’être socialiste, comme 2013 autres chapellois je porte beaucoup d’espoir en l’avènement de François Hollande à la présidence de la république pour la jeunesse, pour la justice… 

 

2 La totalité des bureaux de vote ont porté le candidat de l’UMP en tête, parfois de justesse pour quelques voix (Omer Ollivier) parfois largement dans les fiefs (mairie, bureau 6 de la Choque). Le candidat de droite est passé d’un score de 60% en 2007 à 57% en 2012 mais la Chapelle d’Armentiéres reste ancrée à droite, largement au dessus  de la moyenne nationale de 48%.  

 

3 Le président sortant a très largement bénéficié des transferts des voix du front national dans l'ensemble des bureaux. Au niveau national on s’observe des reports de 50% entre la droite et l'extréme-droite, ce qui aurait dû se traduire par + 520 voix ce dimanche. Hors il y en a 650 en plus de celles-ci…Le durcissement du discours entre les deux tours frisant la xénophobie et attisant la peur de l’étranger est donc plébiscité au niveau local. C’est un fait avéré.  

 

4 Comment tenter d’analyser les votes protestataires ? C’est d’une complexité extraordinaire dont les clés varient suivant les historiques locaux, les territoires, les influences des médias choisis, les catégories socioprofessionnelles…Mais pour les quelques personnes qui se sont publiquement exprimés devant moi, au niveau local, je peux vous assurer qu’elles n’étaient pas dans une misère sociale, n’avaient subi aucun traumatisme ni agressions, certaines parfois vivaient très bien en apparence…C’est plutôt la peur ressentie…Ou peut-être subie de l’autre…Pas forcement pour soi mais pour les autres...Par un étrange transfert !


5 Comment faire pour assurer et préserver du lien social, du bien vivre entre nous, localement ? C’est de la responsabilité de la municipalité de mettre en place les organisations permettant un encadrement de la jeunesse, un accès à la culture pour tous, des animations et activités pour chaque tranche d’âge, d’anticiper les structures et équipements communaux, d’imaginer les quartiers et les plans de circulation de demain, d’amener de la fête et de la convivialité…Mais là c’est un autre débat.  

  

 


          http://www.lepays.fr/fr/images/cf252779-b31a-4e74-a7e0-d323834941c9/ALS_03/afp-franck-fifefrancois-hollande-place-de-la-bastille-a-paris-au-soir-de-sa-victoire-a-la-preside.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles de la chapelle d'armentiéres et de l'armentiérois
  • : Passionné de la vie publique en général et de notre vie locale en particulier je lance mon blog personnel afin de pouvoir communiquer, échanger avec réactivité. Il est destiné à l'ensemble des acteurs locaux, mes amis, mes compagnons de route mais également à tous les citoyens curieux. Je m'engage à être le plus objectif possible dans le respect des opinions de chacun... Christophe Deronne, conseiller municipal
  • Contact

Archives