Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 23:15

 

Les faits : 1550 postes d’enseignants supprimés à la rentrée scolaire 2011/2012 rien que pour les groupes scolaires primaires dans le cadre du démantèlement des services publics voulu par le président de la république, la Chapelle d’Armentiéres ne pouvait pas en être épargnée… Le premier « maillon faible » local est l’école de Wez-Macquart avec 74 élèves (65 à la prochaine rentrée si l’on extrait les 2/3 ans), l’académie a donc décidé de supprimer l’un des quatre postes d’enseignants actuels.

 

école WM 1

 

Conséquence immédiate dés la rentrée de septembre 2011 : mise en place d'un cours triple et perte du quart de temps alloué à la directrice pour piloter l’organisation de cette sympathique école de quartier rural. Les parents d’élèves accepteront-ils cette dérive dans l’éducation scolaire, rien n’est moins sûr et on peut s’attendre à de nouvelles défections et à un recul prudent des nouvelles inscriptions…

 

Anachronisme de la situation : ce quartier n’est pas en zone désertée, il est situé sur un axe routier florissant de commerces de proximité et subit chaque jour ouvrable le flux incessant des véhicules se rendant sur l’agglomération lilloise (métro St-Philibert, Lomme, Lille, rocade NE, autoroutes…). Son tort est d’être au carrefour de 4 communes: la Chapelle, Houplines, Presmesques et Ennetiéres qui font pourtant toutes partie de LMCU. Force est de constater qu’il est plus facile de s’entendre et d’orienter l’impôt local pour construire un grand stade à Villeneuve d’Ascq que pour pérenniser une école élémentaire qui sera bien utile dans quelques années au vu des lotissements en projets à quelques centaines de mètres de l’école…De l’autre coté de la « frontière » locale !

 

école WM 2

 

 

La municipalité chapelloise a fait, jusqu'à présent, le service minimum pour tenter de sauvegarder cette école publique:


ð  Conseil municipal du 30 mars 2011, information par le maire d’un courrier adressé à l’inspecteur d’académie regrettant la décision de suppression d’un poste d’enseignant à l’école publique de Wez-Macquart. La principale conséquence y est annoncée : la fermeture de l’école à court terme avec l’évocation d’un transport scolaire onéreux pour la commune… (PV du CM du 30/03/11))

 

ð  Conseil municipal du 15 avril 2011, information par le maire d’une rencontre avec l’Inspecteur d’académie, la municipalité étant représentée par le maire et l’adjointe en charge des affaires scolaires, pour essayer de plaider la cause de l’école de Wez-Macquart… (dixit le PV du conseil municipal du 15/04/11). Il en ressort que M le maire a proposé l’idée d’avoir une direction commune avec l’école du Parc pour pallier à la perte de décharge coté direction de Wez-Macquart ! La majorité municipale soutient l’école de Wez-Macquart comme la corde soutient le pendu…


Que se passera t-il les prochaines semaines ? Comment réagiront les enseignants et l’association de parents d’élèves ? Les familles concernées ? Les habitants et les commerçants de Wez-Macquart ?  Les anciens élèves…


Je m’engage à vous communiquer l’évolution de cette problématique locale dans les mois à venir  et à vous développer les tenants et aboutissants ainsi que les solutions potentielles pour sauver une école publique chapelloise.

 

Information complémentaire:


Aprés une premiére manifestation le samedi 9 avril où nous nous sommes couché sur la place d'Armentiéres pour protester contrer la casse des emplois publics dans l'éducation nationale...Une seconde manifestation publique  pour l'armentiérois est attendue le samedi 7 mai 2011 sur la place d'Armentiéres, RDV à 12h15

Venez vous indigner avec nous, seul la lutte paye...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles de la chapelle d'armentiéres et de l'armentiérois
  • : Passionné de la vie publique en général et de notre vie locale en particulier je lance mon blog personnel afin de pouvoir communiquer, échanger avec réactivité. Il est destiné à l'ensemble des acteurs locaux, mes amis, mes compagnons de route mais également à tous les citoyens curieux. Je m'engage à être le plus objectif possible dans le respect des opinions de chacun... Christophe Deronne, conseiller municipal
  • Contact

Archives