Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 21:07

 

http://armentieres.free.fr/jdf.JPG http://jjdefer.free.fr/jacques.jpg

 

Jacques Defer, est décédé hier à l'âge de 75 ans.

 

Armentiéres pleure l'un de ses plus célébres représentants, issu d'une grande famille de musiciens. Saxophoniste et pianiste Jacques Defer a dirigé le célèbre orchestre de bal qui portait son nom dans les années soixante et soixante-dix. Il fut également directeur de l'école de musique et de l'Harmonie du Commerce d'Armentières.


 

Les chtimis pleurent l'un des co-fondateurs des Capenoules, ensemble hétéroclite de joyeux drilles, artistes dans la pure tradition des fêtes populaires, paillardes et carnavalesques... 

 

   

"Les Capenoules" était un groupe du nord de la France dont la plupart des chansons étaient en picard, dans sa variante ch'ti. Le mot "capenoule" signifie "voyou" au sens affectueux du terme en patois picard.

Histoire du groupe
En 1966, Jacques Defer (ou Jack Defer) fonde un groupe de musique ch'ti aux chansons paillardes et grivoises, les Capenoules sont nés. Peu après son adhésion au groupe, le photographe Francis Delbarre, change de nom et devient Raoul de Godewarsvelde. Très vite, sa forte stature (1 m 92 pour 120 kg) et sa voix grave et rocailleuse en font la vedette incontestée du groupe, mais il déclarera toujours « Mi, j’sus pas canteux, j’sus photographe ! » (Moi je ne suis pas chanteur, je suis photographe). En 1967, c'est Maurice Biraud sur Europe 1, qui fera entendre le premier les chansons des Capenoules. Fin 1967, les Capenoules sortiront un disque 33 tours, avec le titre "les chansons de ma nourrice", pour qui connait le patois ch'ti, chansons paillardes, grivoises.

Peu de gens le savent, mais le grand succès du leader des Capenoules, Raoul, "Quand la mer monte" a été composé par Jean-Claude Darnal, chanson vendue à plus de 150000 exemplaires.


 

 

Composition du groupe

Jack Defer, Francis Delbarre (Raoul de Godewarsvelde),Biloute, Marcel Decubber, Mimi Ducherloque, Pierre Leclercq, Marco Slincart, Fernand Pierre, Maurice Deguffroy, Michel et Pierre Célie, Robert Lefebvre, Régis Hunez, Armand Piquet, Roger Frézin, Jacques Constant, J.P. Hermant, Félix Lescaut, Christian Lefebvre, Marcel Gauthier, Hubert Quertiniez, Toni Tagon, Jimmy Toffin, Léon Andrieu, André Dekooninck, Désiré Desmoulins, Emile Vanpeterynck

Musicographie
  • Les p’tits poils du sam’di soir
  • Baiss’ta gaine, Philomène
  • Dins l’pouli à glaines
  • Rosalie Babache
  • Tant pis pour elle, tant pis pour nous
  • Les capenoules in vadroulle
  • L’curé d’chez nous
  • Eul’grande berlousse
  • Dinse, min fieux, dinse
  • Eul’fil’eud’Sainghin
  • Charlot l’bochu
  • L’planque à pain
  • Min p’tit s’rin
  • Ch’qu’in veut nous'z'aut’
  • V’là diminche arrivé
  • Ch’est un p’tit arrosoir
  • Quind les Inglaises
  • T’iros ti
  • Ches cats, ches quiens
  • Les filles de St Sauveurs
  • Les Capenoules vous saluent bien
  • L'Curé d'Saint Louis
  • Min poreau
  • L’Société des Grosses Biroutes
  • Tout ch’ti
  • Min p’tit frère
  • Ch’est un bon d’mi
  • Sur la route de Sainghin
  • Ches bochus
  • Désiré
  • Eul’p’tite boteusse
  • Sin Pid
  • In arvenint d’eul’kermesse
  • Le pot pourri des Capenoules
  • La Pourisse
  • Polka comme cha
  • L'quiquette en bos
  • Pour plaire à Mélanie
  • Elle s'appelle Françoise
  • Jean Lariguette
Jacques Defer méritait bien l'hommage des Dunkerquois , au revoir l'artiste ...

 
VIVE LES CAPENOULES, VIVE RAOUL, VIVE LES CHTIS...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Bonsoir Christophe..<br /> <br /> <br /> Que les meilleures moments de cette année soient les pires pour l'an neuf..<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rien n'est précaire comme vivre<br /> Rien comme être n'est passager<br /> C'est un peu fondre comme le givre<br /> Et pour le vent être léger<br /> J'arrive où je suis étranger<br /> <br /> <br /> Un jour tu passes la frontière<br /> D'où viens-tu mais où vas-tu donc<br /> Demain qu'importe et qu'importe hier<br /> Le coeur change avec le chardon<br /> Tout est sans rime ni pardon<br /> <br /> <br /> Passe ton doigt là sur ta tempe<br /> Touche l'enfance de tes yeux<br /> Mieux vaut laisser basses les lampes<br /> La nuit plus longtemps nous va mieux<br /> C'est le grand jour qui se fait vieux<br /> <br /> <br /> Les arbres sont beaux en automne<br /> Mais l'enfant qu'est-il devenu<br /> Je me regarde et je m'étonne<br /> De ce voyageur inconnu<br /> De son visage et ses pieds nus<br /> <br /> <br /> Peu a peu tu te fais silence<br /> Mais pas assez vite pourtant<br /> Pour ne sentir ta dissemblance<br /> Et sur le toi-même d'antan<br /> Tomber la poussière du temps<br /> <br /> <br /> C'est long vieillir au bout du compte<br /> Le sable en fuit entre nos doigts<br /> C'est comme une eau froide qui monte<br /> C'est comme une honte qui croît<br /> Un cuir à crier qu'on corroie<br /> <br /> <br /> C'est long d'être un homme une chose<br /> C'est long de renoncer à tout<br /> Et sens-tu les métamorphoses<br /> Qui se font au-dedans de nous<br /> Lentement plier nos genoux<br /> <br /> <br /> O mer amère ô mer profonde<br /> Quelle est l'heure de tes marées<br /> Combien faut-il d'années-secondes<br /> A l'homme pour l'homme abjurer<br /> Pourquoi pourquoi ces simagrées<br /> <br /> <br /> Rien n'est précaire comme vivre<br /> Rien comme être n'est passager<br /> C'est un peu fondre comme le givre<br /> Et pour le vent être léger<br /> J'arrive où je suis étranger<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Louis Aragon<br /> Bonne soirée..<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce magnifique poéme d'Aragon<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nouvelles de la chapelle d'armentiéres et de l'armentiérois
  • : Passionné de la vie publique en général et de notre vie locale en particulier je lance mon blog personnel afin de pouvoir communiquer, échanger avec réactivité. Il est destiné à l'ensemble des acteurs locaux, mes amis, mes compagnons de route mais également à tous les citoyens curieux. Je m'engage à être le plus objectif possible dans le respect des opinions de chacun... Christophe Deronne, conseiller municipal
  • Contact

Archives