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11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 11:28

Journée chargée que ce vendredi 10 décembre 2010,

 

De 10h00 à 12h30, réunion de présentation de l'audit 2009 sur l'éclairage public de la commune avec M Blain ingénieur-expert du cabinet Bernard,  M Poissonnier chef des services techniques de la ville,J De Buck conseiller délégué pour les batiments et l'énergie et Eric Bercker. Cette réunion résulte d'une demande de la part de notre groupe...Et de la prise de conscience de la faiblesse de la commune dans ce domaine depuis notre belle campagne municipale 2008. Rien que pour cela, cela valait le coup de l'engagement public.

 

De 14h00 à 16h00, réunion de travail avec Marie-Jeanne Gomot, et Eric Bercker

 

De 20h00 à 21h15 (record de durée minimale battu) conseil municipal. Il est à noter que nous étions 19 présents sur 29 élus et qu'au dernier conseil nous n'étions que 20 présents. Parmi les absents récurrents certains ne donnent même plus de procuration de vote à leur groupe...A combien finirons-nous le mandat?

Par honnetété intellectuelle je dois vous avouer que j'ai raté moi ausi un conseil municipal en presque trois ans de mandat, le 21/06/10 pour une absence professionnelle à Paris

 

Conseil municipal du 10 décembre 2010 

 

http://www.sauze.com/InfoliveImages/rubriques/conseil_municipal.jpg

 

La principale information est le projet de reconstruction de quatre classes à l'école élémentaire du Bourg 

(4 délibérations de demande de subventionnement)

 

Présentation du projet:

Les locaux  dans lequel se déroulent actuellement les classes à l'école du Bourg sont actuellement des préfabriqués et risquent donc à terme d'engendrer de nombreux problémes et dysfonctionnements tels que des fuites, des problémes de sécurité, des difficultés d'isolation. La commune envisage dons de construire, en lieu et place de ces préfabriqués, un batiment de 4 classes d'une superficie d'environ 245m², dans le cadre d'une démarche Haute Qualité Environnementale. Le coût total (études et construction) est estimé à 370.000€ HT.

 

P1000610.JPG

 

 

P1000611.JPG

 

 

 

Mon intervention au nom du groupe "De l'Oxygéne pour la Chapelle d'Armentiéres" 

 

 

Nous avons appris lors de la dernière réunion de la commission des affaires scolaires ce projet de reconstruction de quatre classes à l’école élémentaire du Bourg en lieu et place des préfabriqués existants.

Notre groupe est très attaché à l’école publique et à ses valeurs, c’est donc avec une bienveillante attention que nous soutenons cette décision d’autant que la vétusté des locaux en question n’est plus à démontrer. Nous portons deux remarques :


-          Nous sommes étonné de l’urgence d’intervention pour un projet qui n’était pas à priori programmé ni porté à la connaissance des chapellois. Pouvez-vous être un peu plus précis  sur les nombreux problèmes et dysfonctionnements annoncés ? La notion  de « risques à terme » évoquée ne pouvait-elle pas dépasser un exercice budgétaire?

 

-          A court terme de nombreux logements  vont être construit juste en face de cette école. Vous projetez dans ce projet le remplacement de 4 classes à l’identique en terme de capacité. Nous savons par ailleurs que les écoles du Bourg et du Parc (à proximité) sont les p lus occupées en terme d’accueil. Avez-vous  intégré dans votre étude  les perspectives d’accueil  scolaires pour les 2 à 3 ans en venir ?

 

P1000609.JPG

 

A droite, le batiment restant en place pour l'accueil des nouvelles générations evec les nouvelles classes à gauche.

 

La conseil municipal a voté à l''unanimité des demandes de subventions:

 

- au conseil général, pour la réalisation d'une étude HQE relative à la construction de ces 4 classes, soit la prise en charge de 80% du montant HT estimé à 20.000€ => soit 16.000€ attendus

 

- au conseil général, pour la construction au titre du FDAN (fonds dépatemental pour l'aménagement du nord), soit la prise en charge de 35% de 300.000€ en 2011 et 35% de 70.000€ en 2012 => soient 105.000€ et 25.000€ attendus

 

- à la CAF, pour l'utilisation de ces locaux dans le cadre des centres de loisirs, pas de chiffrage!

 

- à l'état dans le cadre de la subvention globale d'équipement 2011, soit 20% à 40% des investissements => 80.000€ à 150.000€ attendus.

 

En résumé si nous réussisons à obtenir la totalité des suventions cela reviendra entre 80.000 à 150;000€ au budget communal. Par contre cela nous privera d'autres demande de subventions pour les autres projets en cours auprés du FDAN et de l'état en 2011...


Je vous parlais de lettre au pére Noél dans le précédent article, l'important c'est d'y croire. Personnellement je fais plus confiance à notre conseiller général Bernard Haesebroeck qu'au petit Nicolas... 

 

Vive l'école publique, laique, gratuite et ouverte à tous...Et conviviale pour les enseignants comme les éléves!

 

http://www.kieback-peter.de/uploads/tx_references/fr_Jouarre_LaFerte1_thumb.jpg

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