Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 23:12

Un ex-footballeur reconverti en porte-drapeau d'une révolution, ce n'est pas si courant. Eric Cantona n'est pas de ceux qui s'insultent dans les vestiaires, il préfère décocher des idées pour changer le monde. En octobre dernier, alors que le mouvement contre la réforme des retraites réunissait des millions de personnes dans les rues, Cantona avait lâché à Presse Océan: "La révolution est très simple à faire, aujourd'hui. [...] Au lieu d'aller dans les rues faire des kilomètres pour manifester, tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent."  

 

 

 

 

 

 La vidéo de cette interview circule sur le Net, et un événement Facebook est créé: "Révolution! Le 7 décembre on va tous retirer notre argent des banques!" Près de 30 000 personnes à ce jour y sont inscrites et 23 000 autres déclarent "peut-être" participer.  


Le site Bankrun2010 donne des informations complémentaire et liste les 26 pays qui ont relayé un événement du même type. "Le 7 du mois, la plupart des citoyens sont soit déjà à découvert, soit ils ne leur reste que quelques centaines d'euros, souligne l'une des fondatrices de Bankrun2010 dans le magazine Tendance. Je conseille à ceux-là de faire des provisions de nourriture non périssables et produits de premières nécessités. Et même de ne pas attendre pour se constituer des stocks car, avec ou sans nous, le système va s'écrouler." 

 

Mon avis:

Dans un contexte social et économique où la véritable démocratie est bafouée: victoire du non au référendum sur le TCE/validation du oui par le parlement, deni des millions de manifestants contre la réforme des retraites/aide massive et systématique aux entreprises financiéres, bouclier fiscal pour les riches/répréssion sociale pour le classes populaires et moyennes.....Seul le rapport de force est pris en compte. C'est un fait!


La révolution n'améne jamais rien de bon pour les petites gens mais démontrer que l'ont existe et que notre avis compte est indispensable dans cette société marchande. C'est aussi le concept de la force de frappe nucléaire...Montrer ses muscles pour se faire respecter!


Qu'en pensent mes amis chapellois? le débat et la question sont posés...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> http://ps-erquinghemlys.org/?p=28<br /> <br /> <br /> Petite réflexion sur la même question sur le site (en construction) de la section d'Erquinghem.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Antoine,<br /> <br /> <br /> Au plaisir de se reteouver lors d'une prochaine réunion.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Christophe<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> 100 % d'accord avec Cantona et le 7 décembre j'irai retirer le peu que j'ai à la banque... par contre, il va sans dire que les banques auront prévu des limites de retraits pour ce jour de gloire<br /> : ne comptez pas pouvoir retirer l'intégralité de ce que vous avez sur votre compte ce jour là ! Retirez régulièrement, les quelques économies que vous pouvez avoir... et sur le long terme<br /> là, il va y avoir du grabuge !<br /> <br /> Même si j'aprécie le fait que cet article soit publié sur ton blog, j'allais émettre un bémol tout de même : les révolutions ont tout de même mis fin à de nombreux abus dans le monde et<br /> en France, la révolution nous a mené à la démocratie ... et donc à la politique telle qu'on la connait.<br /> <br /> <br /> C'est pourquoi ce bémol ne sert à rien : finalement, rien de bon pour les petites gens !<br /> <br /> Comme quoi en discutant on finit tous par être d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> dont'acte!<br /> <br /> <br /> Tu connais ma philosophie => C'est l'utopie qui fait avancer le monde...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nouvelles de la chapelle d'armentiéres et de l'armentiérois
  • : Passionné de la vie publique en général et de notre vie locale en particulier je lance mon blog personnel afin de pouvoir communiquer, échanger avec réactivité. Il est destiné à l'ensemble des acteurs locaux, mes amis, mes compagnons de route mais également à tous les citoyens curieux. Je m'engage à être le plus objectif possible dans le respect des opinions de chacun... Christophe Deronne, conseiller municipal
  • Contact

Archives